Accéder au contenu principal

Mokhtar Guetari

« Mokhtar Guetari chroniqueur TPMP et le rugby »

Mokhtar Guetari a été révélé au grand public dans son rôle de garde du corps de Cyril Hanouna sur le plateau de l’émission TPMP. Joueur de rugby et amoureux de ses valeurs, il a rejoint l’association Rugby French Flair en participant notamment à la dernière mission effectuée au Sénégal. Bakary Meïté est également un joueur engagé de l’association. Nous avons découvert ses talents d’écriture grâce à son livre «les chiffons bleus». Il y raconte comment, lors du premier confinement, il a choisi d’aider les soignants en se faisant embaucher comme agent d’entretien dans un hôpital gériatrique.
Entre ces deux hommes au grand cœur, le courant ne pouvait que passer. Baky prend la plume pour nous parler de son ami...

La légende raconte qu’entre chaque biberon, il avait le droit à un trou normand pour lui rouvrir l’appétit. Résultat : 191 kilos pour 135cm. À moins que ce ne soit l’inverse…

Le géant Mokhtar est né il y a 42 ans à Caen. Et ce n’est qu’a 24 ans qu’il quitte sa Normandie natale pour la région parisienne où il atterrit à Cergy pour poursuivre sa carrière de joueur de rugby. Après être passé par toutes les catégories de minimes à séniors du Rugby Caen Sud. C’est en fédérale 1 qu’il fait trembler les adversaires. Avant de finir tranquillement du côté du Mont Valérien et du RC Suresnes. Mais pas que. Il a aussi été international tunisien. « Une fierté d’être devenu un aigle de Carthage » C’est d’ailleurs à cette période qu’on se rencontre avec Mokhtar. On croise le fer sur les terrains d’ile de France mais aussi sur le Continent africain. Tunis, Dakar, Abidjan… De là naitra notre amitié.

Ça c’est pour le coté rugby. Dans le civil, Mokhtar est agent de sécurité. Et il travaille notamment sur différents plateaux télés. Jusqu’à devenir un des joyeux drilles de la bande de l’émission phare de C8, TPMP. Atypique, le sérieux de son métier n’empêche pas Mokhtar « d’avoir la connerie » comme on dit. S’il y a une blague à faire, dites-vous que Mokhtar y a déjà pensé avant vous.

Sa rencontre avec l’association Rugby French Flair a lieu pendant le WATERUGBY en 2021. Sa rencontre avec Jean-Baptiste Ozanne le président est fondatrice. Issu d’un quartier populaire à Caen, « l’entraide, l’humanitaire, le social et le rugby, tout ça combiné, ça m’a tout de suite parlé » Avec la sélection tunisienne, il a voyagé aux quatre coins du continent africain. Ce qui lui a permis de visiter des villages défavorisés et de faire des dons de matériels. Avec le partage comme repère cardinal dans sa vie, c’est ce qu’il a trouvé entre autres, dans le rugby. De son propre aveu : « sans le rugby, j’aurais pu mal tourner »

Non content de retrouver un ami de plus de 15ans dans la bande de Rugby French Flair, je n’étais plus, de fait, le dernier arrivé. Laissant cette place à Mokhtar. Notre dernière mission lui a plu. Bien plus qu’il veut le laisser paraitre. Se rendre compte de la misère, sur place. Réaliser qu’on aide des associations locales qui abattent un boulot monstre. La joie dans les yeux des enfants qui crapahutaient sur son dos. Avec sa bonhommie légendaire, je ne crois pas me tromper en disant que Mokhtar a fait l’unanimité au sein de l’association. De plus son gout pour la java à fini d’enfoncer le clou. Mais attention, pas n’importe quelle java ! La java de Broadway. Et si vous lui demandez pourquoi la java de Broadway, Mokhtar vous répondra dans un éclat de voix : « La musique on s’en fout, on veut Michel Sardou ! »

Propos recueillis par Baky Meïté pour Rugby French Flair.