Accéder au contenu principal

Mission SENEGAL


Novembre 2018

C’est au Sénégal que nous nous sommes rendus du 1er au 10 novembre 2018. Nouveau théâtre d’intervention pour notre association qui était sollicitée depuis plusieurs années dans cette région du monde.

Elément nouveau cette année : nous avons créé une commission de dotations pour statuer durant l’année sur les dons matériels et financiers et effectuer un suivi de terrain.

▼ Lire la suite du récit de cette mission ▼
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Novembre 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Novembre 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Novembre 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Novembre 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Novembre 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Novembre 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Novembre 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Novembre 2018

Grâce à la générosité de nos partenaires, ce sont ainsi 40 sacs d’équipements qui ont été distribués durant ce voyage, ainsi qu’une quinzaine d’ordinateurs, et des enveloppes financières représentant près de 35 000 Euros au total.

Fort d’un effectif de 25 personnes, nous sommes arrivés à Dakar par une température de 20 degrés supérieure à celle de la France. Choc climatique, mais pas seulement ……

La première journée, après un briefing traditionnel de début de mission et la distribution des tenues, nous nous sommes rendus à la Maison du Rugby de Yoff (commune de Dakar), pour visiter les locaux de cette très belle structure créée par la Fédération Sénégalaise de Rugby pour aider, former et entrainer les jeunes du quartier.

Après avoir remis notre dotation, nous avons donc animé une séance d’entrainement sur un terrain proche avec 150 enfants de tous âges.

Le lendemain, nous sommes allés soutenir un projet de rapprochement de l’école de Rugby de Pikine et une association du quartier de Guediawaye, afin de proposer une alternative vertueuse à plus de 200 jeunes exposés localement à la déscolarisation, aux trafics et à la violence.

Avec les éducateurs locaux dont un joueur de l’équipe nationale du rugby, nous avons remis nos dotations et participé à un entrainement et une découverte du rugby.

L’après-midi, le stade Iba Mar Diop de Dakar fut le théâtre de la rencontre que Rugby French Flair a disputé contre une sélection de joueurs de l’équipe des Baobabs composée de français résidents sur place et de joueurs sénégalais.

Après un premier temps de jeu durant lequel nos joueurs ont eu un peu de mal à rentrer dans le match, les automatismes sont revenus et nous avons remporté cette rencontre malgré une opposition enthousiaste. Enthousiasme largement partagé lors de la troisième mi-temps au Cercle de l’Union.

Le troisième jour, transfert à Saint-Louis au bout de 5 heures de bus.

L’après-midi, nous avons rencontré l’association La Liane. Sa présidente Claude Hallégot, fondatrice et présidente de cette organisation, nous a présenté l’histoire et la raison d’être de cette organisation humanitaire entièrement consacrée au soutien apporté aux jeunes de Saint-Louis et qui héberge même de très jeunes mères de famille ainsi que leurs bébés. Grand moment d’émotion transmise par cette personne qui, à un âge très respectable, est un exemple pour nous tous.

La journée suivante fut intégralement consacrée à une organisation transfrontalière avec la Mauritanie et le Mali, l’association des 3000 femmes de Ndellé, à laquelle se sont joints les jeunes de La Liane. Au total près de 300 enfants présents.

Plusieurs moments durant cette journée :

  • remise de la dotation financière ayant, par anticipation, permis l’achat d’un cheval, d’une charrue et d’une charrette pour les travaux agricoles,
  • plantation d’un baobab et de 25 cocotiers également financés par notre association,
  • pose de la première pierre du vestiaire du futur terrain de sport que nous prenons en charge conjointement avec les entreprises françaises au Sénégal,
  • repas traditionnel partagé avec les jeunes et les représentantes de l’association,
  • initiation des jeunes au rugby.

Après une journée de détente et de découverte touristique de Saint-Louis, retour à Dakar pour visiter l’école de rugby de La Somone, puis une soirée en costume traditionnel sénégalais pour un dîner sur l’île de Ngor.

Le lendemain, transfert en bateau sur l’île de Gorée. Après un tour de l’île tristement célèbre pour son passé de base de la traite négrière en Afrique et de rassemblement des esclaves avant le départ, nous avons été reçus à l’association Keur Khadija qui aide les enfants résidents sur place.

Après un échange de cadeaux, l’après-midi fut consacrée à une découverte du rugby pour les jeunes de cette organisation.

La soirée de gala traditionnelle du voyage est venue ponctuer cette journée. Organisé à l’hôtel Terrou-bi, en présence d’une centaine de personnes, ce dîner a donné lieu à une vente aux enchères qui a rapporté près de 6 000 Euros qui seront réaffectés localement.

Pour la dernière journée de notre opération, nous nous sommes rendus sur le site de l’association Village Pilote, fondée et dirigée par Loïc Tréguy , à proximité du Lac Rose, qui prend en charge les nombreux jeunes errants des rues de Dakar exposés à la drogue, à la mendicité et au dénuement le plus extrême.

Le rugby étant le sport de prédilection de cette organisation, notamment pour ses valeurs humanistes, nous avons participé à un entrainement, après avoir déjeuné avec les jeunes du centre et visité les infrastructures de logement, de soins, de restauration et de formation professionnelle développées par l’encadrement et les jeunes eux-mêmes. Grand moment d’émotion également lors de cette visite.

Pour cette mission au Sénégal, emblématique de la démarche de Rugby French Flair, qui nous a permis de rencontrer et de soutenir près de 1000 jeunes au total, nous remercions les personnes qui nous ont aidé localement à l’organiser : Bineta Fall Dieye, Francis Thureau, Alexis Arnal Bass, Abou Abass, Bobo Maurice Diaw, Vincent Beyssac.

Vous souhaitez aider notre association ?