Mission SENEGAL
Novembre 2022
Du 10 au 19 novembre c’est au Sénégal que s’est déroulée notre mission annuelle.
Fort d’un effectif de 29 personnes, nous nous sommes rendus à Dakar et Saint-Louis à la rencontre 7 organisations différentes dont 4 que nous avions déjà visitées en 2018.
Région de Dakar :
- Association JANGHI qui prend en charge 100 enfants au niveau scolaire et culturel. Nous avons fait un don pour aider à l’alimentation, l’hygiène, l’habillement et l’équipement informatique.
- La Maison du Rugby qui fait pratiquer ce sport à plus de 150 jeunes, tout en les formant au chant, à la musique, au théâtre, et leur assure une éducation générale, leur fournit une couverture médicale, et les fait agir pour la protection de l’environnement. Nous leur apportons des moyens pour poursuivre cette démarche et subvenir à leurs frais de fonctionnement.
- Ecole de DOUGAR au sein de laquelle près de 200 enfants pratiquent le rugby, et les prend en charge au niveau social. Notre don va permettre l’aménagement d’un terrain pour le rugby, en complément des matériels que nous leur avons apporté.
- Le Village Pilote. Cette structure, fortement impliquée dans le rugby, prend en charge près de 400 enfants « talibés » venant des rues de Dakar pour leur proposer éducation, soins, alimentation et formation professionnelle. Notre contribution va notamment permettre de construire un nouveau pavillon d’accueil pour les 4/12 ans.
Région de Saint-Louis :
- Association LA LIANE. Cette organisation recueille une cinquantaine d’enfants de tous âges et a construit une crèche pour les plus jeunes. Notre apport doit permettre d’effectuer des travaux et de faire pratiquer le rugby aux volontaires.
- L’Association KHALEY qui fait pratiquer régulièrement le rugby à une cinquantaine d’enfants et leur fournit vêtements et les nourrit. Notre contribution va surtout contribuer à l’achat de matériels sportifs.
- L’Association des 3000 Femmes qui s’occupe de plus de 350 enfants en les nourrissant, grâce à leur agriculture. L’apport de RFF va leur permettre d’améliorer les infrastructures et de rémunérer des éducateurs rugby.
Ce sont donc au total 1300 enfants qui vont bénéficier du soutien de Rugby French Flair : 700 kg d’équipements, 5 ordinateurs, 1500 repas, plus de 60 000 euros distribués.
Durant cette mission nous avons également disputé une rencontre contre deux équipes de vétérans : les Baobabs et les Caïmans, et avons entrainé les équipes nationales féminine et masculine du Sénégal.
Cette mission a été organisée avec le concours sur place de Abass Dieye Mohamed et Alexis Arnal Bass, que nous remercions pour leur implication, ainsi que nos partenaires en France (équipements et finances) qui nous permettent de réaliser ces actions.